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La petite boîte à idées !

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Catalogue

06

juin
2014

Catalogue papier & web

le 06, juin 2014

Utilité d’un catalogue papier et d’un catalogue web

Aujourd’hui le catalogue papier a été trop décrié pour diverses raisons (écologiques, économique, temps de réalisation, réaliser des photos, trouver des images, écrire les textes, composer le sommaire, …).

Vu sous cet angle, il est évident que le plaisir du départ n’est pas au rendez-vous, mais assurément la satisfaction finale de tenir entre les mains une petite « œuvre » est toujours d’un grand plaisir surtout quand on connaît l’historique de cette réalisation (sueur et crises incluses).

Avant tout de chose le catalogue reste un des outils les plus performants pour les entreprises. Il permet de présenter, lors d’échanges physiques, l’entreprise, les produits, les services. L’idée n’est pas forcément d’avoir tous ces produits sur le catalogue, mais les bases ou fondamentaux de votre entreprise. Le reste de vos services et prestations peut-être sur votre site internet. Dans le catalogue, présenté essentiellement ce qui ne bougera pas durant environ un an.

En matière de notoriété le catalogue fait toujours son effet. On sait l’investissement que cela représente et dû fait ça rassure le client sur le positionnement de votre entreprise. C’est aussi plus facile lors de salons ou de rendez-vous de transmettre un catalogue et de laisser une trace plutôt que de présenter votre site sur une tablette et que le client reparte sans référence, hormis une carte de visite qui sera bien maigre face à votre concurrent qui lui laissera un catalogue. Le catalogue reste un support commercial, c’est pour ces raisons que dès le début de la création de celui-ci, il faut préparer votre déballe commerciale afin qu’il devienne l’outil sur lequel on s’appuie lors de vos entretiens. La parution d’un catalogue créé l’événement et permet souvent à l’entreprise de redynamiser sa phase commerciale en s’appuyant sur cette excuse pour reprendre contact avec ses clients.

Dans certains secteurs de l’industrie, le catalogue reste la référence, mais ne négligeons pas pour autant le catalogue en ligne ou site produit. L’utilisation des deux est complémentaire, il ne faut pas forcément retrouver les mêmes choses. Sur votre site, vous pouvez être plus complet et surtout vous avez la possibilité de changer les produits en 2 clics. Nous conseillons de transformer vos sites en outils complémentaires au catalogue, nous savons que le client ou l’approche client se fait souvent par le print, par contre que le client puisse trouver un service en ligne, achat, devis, échange, SAV,…, ça ce n’est possible qu’au travers du web ou d’un échange avec le commercial ou représentant. Le catalogue en ligne et aussi un gain de temps en interne pour l’entreprise pour connaître en temps réel la disposition de certains produits, répondre à un client en s’appuyant sur le site.

Evidemment, cet article est dédié aux entreprises qui ne font pas uniquement de la vente web tels que Sarenza ou autres groupe comme Amazon.

Pour conclure, hier il fallait un catalogue papier, entre-temps, les performers du marketing on pensé que le catalogue web apportait des réponses économiques et écologique, aujourd’hui nous pouvons le dire rien ne vaut la lecture d’un catalogue papier pour échanger et les services en ligne des produits pour faciliter l’acte d’achat. Donc, arrêtons la guerre du print et du web, c’est juste indissociable pour réaliser un meilleur marketing. Il suffit juste de bien différencier l’utilisation print de celle du web.